Suite Creative Adobe CC (5 de 6)
La boîte de dialogue Missing Profile
La boîte de dialogue Missing Profile

Quand la boîte de dialogue Missing Profile s'affiche, c'est signe que Photoshop n'a trouvé aucun profil ICC associé (attaché) à l'image. Toujours, dans ce cas, lui assigner le RVB choisi par défaut dans Working Spaces, sRGB. Tenez-vous loin d'AdobeRGB comme de la peste.

Assignez un profil ICC à l'image commande à Photoshop d'enclencher la table d'interprétation spécifique à une gamme de couleurs spécifique, dans ce cas-ci sRGB.

Dès lors, les valeurs CIE Lab affichées dans la palette Info prennent un sens différent, celui correspondant aux couleurs sRGB. Ce ne sont plus simplement des codes RVB machines, sans âme, sans coeur, sans patrie, sans lien de filiation avec le système visuel humain. sRGB dicte exactement l'interprétation de l'image en entier, du noir au blanc, en passant par la gamme de gris et toutes les combinaisons de couleurs possibles.

Fig 5.1 La boîte de dialogue Profile Mismatch
Fig 5.1 La boîte de dialogue Profile Mismatch

Quand la boîte de dialogue Profile Mismatch s'affiche, c'est signe que Photoshop a trouvé dans l'image un profil ICC différent de celui indiqué par défaut dans les Working Spaces. Dans le cas de la Figure 5.1, Photoshop a trouvé le profil AdobeRGB et vous en alerte parce qu'il est différent de sRGB, votre choix de Working Spaces. Que faites-vous alors? Rien de plus simple, honorez l'intention (ou l'ignorance?) de ceux qui vous ont fourni cette image, conservez toujours le profil assigné. Vous pourrez toujours le changer plus tard...

Fig 5.2 La commande Assign Profile
Fig 5.2 La commande Assign Profile

En effet, on peut en tout temps changer le profil assigné à l'image, dans l'esprit le plus pur du système ICC. Sur la Figure 5.2, voici le dialogue qui s'affiche quand vous activez l'article Assign Profile du menu Edit.

Il y a trois groupes d'option. Le premier groupe «Don't Color Manage» n'a aucun sens. On ne s'en occupera même pas — une insulte à l'intelligence?

Le deuxième groupe force l'assignation du profil RVB indiqué par défaut dans les Working Spaces. Dans ce cas-ci, sRGB.

Le troisième groupe permet de choisir le profil ICC parmi tous ceux qui flottent dans le répertoire :

C:\Windows\System32\spool\drivers\color

sur Windows. Sur Mac, cherchez dans Library.

Voici une image trouvée sur le web. Je l'ai sauvegardé de deux façons. D'abord en sRGB et ensuite en AdobeRGB.

A) Profil sRVB

Profil ICC assigné = sRGB
Profil ICC assigné = sRGB

B) Profil AdobeRGB

Profil ICC assigné = AdobeRGB
Profil ICC assigné = AdobeRGB

Vous verrez certainement la différence entre ces deux images, que votre écran soit calibré ou non. Dans ce cas, on pourrait dire que c'est une question de préférence mais il est clair que les verts paraissent plus "bleus" dans AdobeRGB et plus "jaunes" dans sRGB. Les tons de peau tirent aussi sur le rouge dans AdobeRGB. 

Je vous suggère d'adopter ces deux Profils ICC par défaut à titre de Working Spaces dans toutes les applications de la Suite Creative, pour vous même et vos collègues de travail.