Suite Creative Adobe CC (4 de 6)
Espaces de travail de Photoshop
Espaces de travail de Photoshop

Le blanc est extrêmement important. Toute notre évaluation de la couleur chez l'humain se fait par rapport au blanc. On n'y échappe pas.

Working Spaces

Lors de la première installation du logiciel ou lors de la suppression des Préférences, les réglages couleur (Ctrl+Shift+K) reviennent inlassablement à la configuration de base :

North America General Purpose 2

Commençons avec le réglage qui m'apparait le plus important dans cet écran, celui de l'espace de couleur RVB par défaut (Working Spaces).

Demandez-vous ce qui se produit lorsque vous ouvrez une image RVB ou CMJN dans Photoshop? Dans la majorité des cas, on ne trouve pas de profil ICC associé à l'image. Même en 2014! Cela veut dire qu'il n'y a aucun renseignement sur l'interprétation des couleurs de l'image et que l'interprétation des codes machines RVB ou CMJN des images est complètement arbitraire: si ce que vous voyez vous plait, tant mieux. Sinon, retroussez vos manches. Peut-être allez vous être amené à corriger des tons parfaitement équilibrés mais vous ne pouvez pas le savoir.

A) Profil RVB

sRGB IEC61996-2.1 est le profil RVB qui se rapproche le plus d'un écran d'ordinateur «normal». sRGB signifie «Standard RGB» (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/SRGB). sRGB a été conçu par Hewlett-Packard (avec l'aide de Microsoft?). sRGB a été adopté par la IEC, ce qui signifie International Electrotechnical Commission (www.iec.ch) et est identique à ITU-R BT.709-5, le standard HDTV. Tout devient HDTV aujourd'hui.

B) Profil CMJN

Web Coated SWOP 2006 Grade 3 Paper est le profil CMJN le plus près de ce qui est convenu d'appeller un papier standard d'imprimerie de bonne qualité, comme dans des magazines comme Vogue.

Je vous suggère d'adopter ces deux Profils ICC par défaut à titre de Working Spaces dans toutes les applications de la Suite Creative, pour vous même et vos collègues de travail.

C) Mise en garde

Méfiez-nous du profil AdobeRGB. Ce ne doit pas être l'espace de travail dans lequel toutes les images sans provenance colorimétique identifiée doivent s'afficher. Très mauvais choix malgré ce que plusieurs en pensent.

En pratique...

Quand vous démarrez un nouveau document RVB, laissez l'option sRGB en tout temps. 99.9% du temps, en fait, cela vous servira parfaitement.

Quand vous ouvrez une image achetée d'une bibliothèque commerciale comme gettyimages.ca ou une image fournie par une tiers, et que l'image ne contient aucune identification colorimétrique, préférez sRGB. Toujours.

Questions de politique...

De manière générale, demandez toujours à être avisé de toutes conditions de gestion de couleur relatives aux images que vous ouvrez. Dans les Réglages de couleur (Ctrl+Shit+K), dans la section

Fig 6 Politiques de gestion de couleur Photoshop
Fig 6 Politiques de gestion de couleur Photoshop

Politiques de Gestion de couleur, réglez toujours les options sur celles qui apparaissent dans la figure 6. C'est la meileure façon de travailler 95% du temps, à mon avis.

Prenez un moment pour étudier toutes ces conditions et vous comprendrez qu'Adobe a fait un excellent travail de programmation. Dans tous les cas, préférez toujours les profils incorporés aux images. Toujours. Si vous choisissez de les ignorer, c'est une perte d'information importante que vous subissez. Pour des raisons de rapidité, lorsqu'on a des dizaines d'images à traiter, je suis bien d'accord de décocher ces options. Mais n'oubliez-pas de les réactiver après.

En résumé, il y a deux cas de figures possibles. Soit les images ne sont pas accompagnées de profils ICC associés (embedded), soit le profil associé est différent de vos choix de Working Spaces. Dans le premier cas, il faut assigner le profil sRGB. Simple. Dans le second, il ne faut jamais convertir au Working Space. Toujours honorer le choix (conscient ou non) de ceux et celles qui ont enregistré cette image sur disque.