Profils ICC (2 de 6)

Si vous connaissez la structure de chaque classe de Profil ICC, vous pourriez les coder à la main, vous-même, dans un éditeur de fichier hexadécimal (à cause de l'encodage binaire des Profils). Mais ce ne serait pas humain? Et passablement complexe. Vous pourriez vous en sortir pour des types de Profils simplifiés comme les profils RVB d'écran, qui ne requièrent que quelques paramètres, comme les réglages RVB sur mesure dans Photoshop, tiens, que je reproduis ci-dessous.

L'écran Custom RGB qui permet de créer un profil RVB
L'écran Custom RGB de Photoshop qui permet de créer un profil ICC de base

Pour vous en convaincre, voici une expérience facile à réaliser.Si vous êtes curieux et que vous avez accès à un ordinateur PC ou Macintosh, servez-vous de Photoshop pour générer votre propre profil ICC d'écran. Prêt? 1-2-3 partez!

Dans Color Settings (Ctrl+Shift+K), appuyez sur le bouton More options, à droite de l'écran. Puis, dans le menu déroulant RGB, dans la section Working Spaces, activez l'article Custom RGB... qui se trouve tout en haut de la liste du menu -- bien caché. (Il n'existe pas de clé d'accès directe à cette boîte de dialogue, vous devez vous y rendre par les menus déroulants)

Là, vous retrouverez l'écran Custom RGB, le même vu dans l'article La Petite Histoire de Photoshop et que je viens de citer.

Commencez par changer le Nom du profil, sur la première ligne. Ici, j'ai mis Mon premier profil ICC. Ne changez rien à la valeur de Gamma (2.2) qui s'affiche par défaut. Par contre, dans le menu White Point (la couleur du blanc écran), basculez sur 5000K (D50). Acceptez le reste des paramètres tels quels. Puis validez.

Ensuite, il vous reste à exporter ces informations sous la forme d'un profil ICC, depuis Photoshop, pour que celui-ci soit visible aux autres applications de la Suite Creative (et n'importe quelle autre application qui utilise les profils ICC).

Alors, dans le menu RGB, rechercher l'option Save RGB..., la troisième option en haut de la liste de menu. Sitôt cliqué, la boîte de dialogue de sauvegarde standard de Windows apparaît (sur PC), au répertoire suivant par défaut :

C:\Windows\System32\spool\drivers\color

C'est là où Bill Gates range tous ses profils ICC -- ha! ha! ha! Je blague mais c'est à cet endroit que tous les profils ICC doivent être rangés pour être visibles dans la Suite Creative d'Adobe ou tout autre application utilisant les profils ICC, par défaut, sur PC. Les profils peuvent résider n'importe où sur votre disque, il n'y a pas de contraintes à ce niveau-là. Mais, par défaut, la majorité des applications vont les chercher par défaut dans le répertoire Windows. C'est plus simple.

Prochaine étape

Téléchargez ICC Profile Inspector du site de la ICC, à www.color.org (Cliquez sur le lien). Attention! Ce logiciel gratuit fonctionne seulement sur un ordinateur Windows. Il y a des logiciels similaires qui existent sur Macintosh mais je vous laisse les chercher...

Fig 5 Fenêtre principale de ICC Profile Inspector
Fig 5 Fenêtre principale de ICC Profile Inspector

Lorsque vous avez complété l'installation, quand vous lancerez ICC Profile Inspector, si tout s'est bien passé, la fenêtre principale du programme devrait étrangement ressembler à la Figure 5 ci-haut.

Repérez en haut, à gauche, le bouton Browse. Cliquez pour naviguez le système de fichier de Windows. Par défaut, la fenêtre de dialogue qui s'ouvre devrait vous amener automatiquement au répertoire \Windows\System32\spool\drivers\color où vous pourrez chercher votre premier profil ICC. Sélectionnez-le dans la liste puis ouvrez-le!

À gauche, dans cette fenêtre, apparaissent ce qui est convenu d'appeler le Header du profil. Une suite de 128 caractères qui renferment les détails de base du profil ICC comme son nom. C'est ce nom dont Photoshop se sert pour afficher dans ses divers menus de profils.

À droite, se trouve chaque champ contenu dans le profil. Cette liste de champs varie d'un type de profil à l'autre, vous vous en doutez bien. Double-cliquer sur chacun des champs pour les explorer. Le champ Desc contient le nom interne du profil, celui qu'utilise Photoshop.

Le détail de chacun de ces champs est contenu dans un document disponible sur le site de la ICC appelé ICC Specifications. Ils en sont à la v4.3 de ces spécifications. Croyez-moi, ce n'est pas de la tartine, ce document et ce n'est pas à lire comme un roman. Sa lecture vous fournira beaucoup d'information sur le travail de mise en oeuvre derrière les profils ICC. Je vous encourage à en prendre connaissance. C'est très technique.