Le système Munsell (6 de 6)

Voici la simulation des deux nuances Munsell des pigments Liquitex Crimson Naphtol et Primary Red.

Pigments de peinture WinsorNewton
Pigments de peinture WinsorNewton

Si j'en crois le fabriquant, le bleu Céruléen se trouve le 2e à partir de la droite, sur la 1ère rangée de l'image. Sans doute par qu'il est décliné avec du blanc mais il est loin d'avoir la force du bleu Céruléen Liquitex en page précédente?

Plaisir visuel

Ce n'est pas difficile de se perdre dans la couleur. L'émotion esthétique ressentie au visionnement d'une palette de couleur est en soi une expérience très satisfaisante. C'est Arthur Shoppenhauer qui écrivait "Quand on regarde l'art, notre volonté de posséder le monde est suspendue, le temps de que s'exerce la contemplation".

Pour en revenir à l'image, remarquez la contribution du fond blanc au caractère de chaque nuance de couleur? Robert Hunt disait qu'il s'agissait d'un effet visuel qu'il a baptisé Colourfulness ou Plénitude des couleurs. C'est le même effet décrit ailleurs sur le site. Ce qui se passe c'est la présence du blanc qui amplifie le signal sur nos cônes et nous fait ressentir une intensité colorée accrue.

Autre fait remarquable dans cette image, la direction des teintes qui vont exactement dans le sens, si je puis dire, des aiguilles d'une montre, de gauche à droite, en faisant un "cercle". Le Jaune se trouve à midi, en "haut", le Rouge à 2hrs, le Magenta à 4hrs, le Bleu à 6hrs, le Bleu Céruléen à 7hrs, suivi du Vert à 9hrs.

Le bleu Céruléen se retrouve dans beaucoup d'objets fabriqués de la main de l'homme.

Voiture bleu Céruléen
Voiture bleu Céruléen

Analyse des Jaunes

Le jaune est une couleur importante. Sans parler de son lien de parenté naturel avec la couleur du soleil, le jaune se retrouve partoutsous toutes sortes de nuancements et il convient de relever un ou deux petits points importants au sujet de sa personalité.

Dans la Table des pigments Liquitex, prenons le cas du Brilliant Yellow Green 6.62GY 8.08/10.22 et du Cadmium Yellow Light Hue 9.92Y 8.5/11.39. Si on veut parler de vrais jaunes, il faut alors privilégier des pigments aux Valeurs Munsell élevés car le propre d'un jaune n'est pas d'être sombre.

Dans le cas de ces deux pigments, nous avons affaire à deux jaunes de Valeurs relativement élevés et comparables, 8.08 contre 8.5. Bien. Si on jette un oeil aux autres pigments Jaune du lot, le Bronze Yellow a une Valeur Munsell trop faible, à 5.2. Pas un bon candidat. Le Cadmium Yellow Deep Hue a un Chroma intéressant à 11.47 et une Teinte intéressante à 0.19Y mais sa Valeur, encore une fois, est trop faible, à 6.77. Le Cadmium Yellow Medium Hue, lui, fait un excellent candidat du fait de sa Teinte Munsell à 3.16Y, très près de l'idéal Munsell pour le jaune à 5Y. Son Chroma de 10.59 le place dans la même classe que ses frères mais sa Valeur de seulement 6.81 ternit son éclat; c'est le cas de le dire. Pour un vrai jaune, il faut que le pigment possède de l'éclat.

Jaune et vert Munsell comparés
Jaune et vert Munsell comparés

Voici donc mes deux "jaunes". En fait, pour simuler le 6.62GY, je choisis le 5GY parce c'est tout ce que j'ai dans mon Livre Munsell et que je juge qu'il est suffisamment proche du 6.62GY. Je rappelle que le Livre de Munsell Glossy ou Matte contient seulement des nuances par bonds de 2.5 en unités de Teintes, donc, 2.5, 5, 7.5 et 10, et ce, pour toutes les 10 familles de Teintes.

Maintenant que j'ai les deux "jaunes" sous les yeux, il est indéniable que le 10Y 8.5/12 correspond le mieux à l'idée abstraite qu'on se fait d'un jaune. Le point le plus important, je crois, est de noter qu'un vrai jaune tire toujours sur le vert. Je sais qu'on peut avoir des jaunes qui tirent sur le rouge, des jaunes "chauds", comme le 2.5Y mais si je me fie à mon expérience de l'imprimerie, c'est le propre d'un jaune process de tirer sur le vert, comme le jaune citron. Je trouve que c'est un point important dans l'analyse du jaune.