Munsell - Visite guidée chez Liquitex (4 de 6)

Petite visite chez Liquitex, grand fabricant américain de matériel d'artiste dont des peintures à l'huile, à l'acrylique et aquarelle. Sur le site de Liquitex, on trouve un coffret de 48 tubes acryliques de couleur qui portent, au-delà de leur identification par le nom des pigments, une identification Munsell HVC.

Liquitex propose aux visiteurs de télécharger en PDF la brochure de ce coffret qui en montre, bien sûr, les caractéristiques.

Je reproduis ici, à fins de discussion, le tableau des pigments Liquitex qui apparait en page 2 de ce document (Liquitex). Désolé, mais je ne connais pas la traduction française de chacun des noms de pigments.)

Page 2 du tableau des pigments Liquitex
Page 2 du document PDF, Pigments Liquitex
Table des pigments Liquitex
Nom du pigment H V C
Alizarin Crimson Hue 3.01R 3.08 6.19
Bright Aqua Green 2.85BG 6.3 8.97
Brilliant Purple 2.08P 5.11 10.44
Brilliant Yellow Green 6.62GY 8.08 10.22
Bronze Yellow 1.66Y 5.2 4.61
Burnt Sienna 9.86R 3.48 4.19
Burnt Umber 3.94YR 2.76 0.99
Cadmium Orange Hue .45YR 5.26 11.59
Cadmium Red Deep Hue 5.04R 3.5 9.28
Cadmium Red Light Hue 7.89R 4.68 12.03
Cadmium Red Medium Hue 6.05R 4.27 12.77
Cadmium Yellow Deep Hue .19Y 6.77 11.47
Cadmium Yellow Light Hue 9.92Y 8.5 11.39
Cadmium Yellow Medium Hue 3.16Y 6.81 10.59
Cerulean Blue Hue 3.33PB 3.98 9.51
Cobalt Blue Hue 6.90PB 3.31 11.91
Deep Green, Permanent 8.23G 2.83 2.74
Deep Violet 2.56RP 2.67 2.73
Dioxazine Purple 5.00P 2.46 0.82
Hooker’s Green Hue 2.62G 3.15 3.37
Ivory Black 3.94PB 2.37 0.16
Light Blue Violet 6.41PB 6.02 10.84
Light Blue, Permanent 5.10B 6.82 7.79
Light Green, Permanent 1.22G 5.1 10.54
Light Portrait Pink 6.47R 8.17 5.51
Mars Black 3.04P 2.42 0.07
Medium Magenta 3.08RP 4.96 12.55
Naphthol Crimson 6.08R 4.2 12.99
Naples Yellow Hue .63Y 7.46 7.34
Neutral Gray Value 5 7.16B 5.25 0.28
Phthalocyanine Blue 7.72PB 3.62 3.09
Phthalocyanine Green 3.15BG 2.66 2.65
Primary Blue 6.77PB 2.71 6.77
Primary Red 4.68R 4.12 10.85
Primary Yellow 8.58Y 7.54 10.97
Prism Violet 9.77P 2.63 2.91
Quinacridone Magenta 9.60RP 3.17 6.88
Raw Sienna 4.95YR 4.55 5.57
Raw Umber .38Y 2.81 0.59
Red Oxide 9.04R 4.03 7.35
Titanium White 7.39GY 9.52 0.11
Ultramarine Blue 9.00PB 2.41 9.24
Unbleached Titanium 1.31Y 8.16 2.46
Yellow Oxide 9.80YR 6.13 7.65

Ces données sont un vrai régal pour les yeux! Par exemple, remarquez la teinte du Blanc de titane (Titanium white), 7.39GY, un vert-jaune? À première vue, on pourrait être porté à croire que ce n'est pas exactement notre "définition" d'un bon blanc? Sauf que, le Chroma permet de se faire une idée abraite fort différente de ce pigment. En effet, avec un Chroma égal à seulement 0.11, on est en droit de penser que, peu importe la Teinte, bleu, vert, rouge, jaune, bleu, le caractère de celle-ci ne s'exprime pas avec beaucoup de force. Verdict, cette recette de Blanc de titane m'apparaîtrait très acceptable. D'autant plus que sa Valeur de 9.52 me suggère une apparence très près de l'idéal qui est de 10. Je vous rappelle qu'une Valeur de 10 sur l'échelle de Valeur Munsell représente un blanc qui réfléchit 100% de la lumière incidente.

Pigments saturées

Si on parcours la colonne du Chroma de haut en bas, on pourra trouver les pigments les plus saturés offert par Liquitex dans sa base acrylique. En principe, plus un pigment est saturée, donc, élevé en Chroma, plus on s'attendrait qu'il coûte cher? Ou qu'il coûte cher à fabriquer? Hypothèse farfelue, sans doute, mais c'est pour vous montrer l'interprétation que l'on peut faire de ces informations.

Alors, il semble que le gagnant soit le Naphtol Crimson ou Cramoisi Naphtol avec un Chroma de 12.99. Essayons de visualiser abstraitement ce pigment. D'abord, sa teinte = 6.08R. C'est sûr, c'est un rouge, mais encore? Eh bien, dans le système Munsell, je vous rappelle que la Teinte varie de 0 à 10 et que 5 se trouve au sommet du caractère. Donc, 5R représente un rouge très pur, qui ne tire ni sur l'orange si sur le pourpre. 6.08R est très proche de 5R. Donc, on peut dire que c'est une qui aurat un léger début d'apparence orangé. Vous voyez? Ensuite, que dire de sa valeur = 4.2? Eh bien, qu'il s'agit d'un pigment plus sombre qu'un gris moyen puisqu'il occupe la case en dessous de 5. La Valeur Munsell = 5 se situe à mi-chemin en termes visuel entre 0 et 10. Donc, un rouge = 4 en Valeur, c'est dire qu'il est plus noir que blanc. Et c'est normal pour un rouge saturé de ne pas avoir une Valeur de 6 ou 3. Le propre d'un rouge est de paraître plus sombre qu'un jaune, disons.

Comparez avec le Primary Red. Le Chroma = 10.85 est à peine inférieur au Naphtol Crimson, et la Valeur = 4.12 est pratiquement la même. Par contre, que pouvez-vous dire de la Teinte = 4.68R? Qu'elle est étonnement proche de 5R! 

Cherchez les deux couleurs, 415 et 292, sur la page 2, à gauche, du PDF de Liquitex. La différence de teinte se voit bien. L'une parait plus "bleutée" que l'autre. Voir page suivante pour simulation des deux nuances en sRGB.