Le système Munsell (2 de 6)

Nous avons vu la Valeur Munsell. Voyons maintenant la teinte ou Hue Munsell. Elle est organisée selon une logique décimale, c'est-à-dire divisée en 10.

Cercle des couleurs Munsell - Hue
Cercle des couleurs Munsell - Hue

Au sommet du cercle chromatique de Munsell se trouve le Rouge, suivi, à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre, du Jaune-Orange, du Jaune, du Jaune-Vert, du Vert, du Bleu-Vert, du Bleu, du Bleu-Pourpre, du Pourpre, du Rouge-Pourpre et on revient au Rouge. Au centre, comme l'illustre le graphique, se trouve les couleurs neutres (N) qui sont des gris.

La configuration décimale de ce cercle de couleur a des propriétés intéressantes du point de vue de la création. Par exemple, on reconnait que le Rouge est opposé au Bleu-Vert, ce qui est très différent des cercles chromatiques conventionnels du style Itten ou Goëthe. Toutes les oppositions de couleurs sur le cercle de Munsell sont dites harmonieuses. Combien de fois ne voit-on pas, dans des photos de magazine ou dans des toiles, du vert opposé à du pourpre? Classique.

La notion décimale est d'autre part déclinée pour représenter le degré de chaque teinte. Le degré maximale d'une teinte est toujours notée 5, sur une échelle de 0 à 10. 5R, par exemple, dénote la teinte la plus pure qui soit sur les Rouges. Même constat pour 5G, 5Y, 5B, 5PB et ainsi de suite.

Entre chaque teinte maximale, se trouve 2.5 et 7.5. Alors, entre RP et R, par exemple, se trouve 2.5R. Entre R et YR, se trouve 7.5R. Cette partie de la notation est un peu moins intuitive, à mon avis, mais c'est l'idée d'une notation décimale.

Notation des teintes Munsell, 2.5, 5, 7.5 et 10  
Notation des teintes Munsell, 2.5, 5, 7.5 et 10

Nous avons vu la Valeur et la teinte (Hue) Munsell. Voyons maintenant la troisième dimension, le Chroma.

Le Chroma Munsell correspond à l'échelle de saturation habituelle. Le Chroma Munsell croît positivement à partir de 0, par bond de 2, jusqu'à 20 ou 30 selon la nature de chaque teinte Munsell. Le Chroma représente le degré d'éloignement du centre du solide. Plus une couleur est éloignée du centre et plus son Chroma est élevé. Chroma, selon Munsell, est la vivacité d'une teinte. Un rouge vif (pompier) possède un Chroma élevé.

Coupe transversale dans le solide Munsell  
Coupe transversale dans le solide Munsell

Sur cette figure, deux teintes Munsell sont opposées, la 5PB et la 5Y. Les Valeurs s'étendent de 1 à 9 sur l'axe vertical. Sur l'axe horizontal s'étendent le Chroma croissant, par bonds de 2, de 0 à 20 pour la Valeur 4 (5PB). De 0 à 23 pour la valeur 9 (5Y).

Dans cette exemple, Munsell 5PB 4/20 désigne le Bleu-Pourpre le plus saturé (plus grand Chroma) alors que 5Y 9/23 désigne le Jaune le plus saturé (plus grand Chroma).

Les couleurs Munsell sont toujours notées selon la teinte H, suivi de la Valeur, séparé d'un espace, et du Chroma, séparé par un trait oblique