Vérification de la calibration d'un écran

À quoi s'attendre quand un écran est bien calibré (les français disent "étalonné")? L'image ci-dessous nous en donne un apperçu, en version sRGB,  que j'ai réduite pour le visionnement dans cette page web. Mais vous voudrez sans doute télécharger  la version haute résolution, au format Photoshop CIE Lab, pour suivre la suite de la discussion. (Les navigateurs ne sont pas tous capables d'afficher correctement les images avec gestion de couleur appliqué. Dans Photoshop, c'est sans équivoque.)

Mire de vérification de la calibration d'un écran
Mire de vérification de la calibration d'un écran

Avant de juger que la calibration de votre écran est irréprochable, jetez un oeil à cette image "torture". Le genre d'image qui ne pardonne pas, qui excelle à révéler la moindre imperfection.

Soit dit en passant, les droits d'auteur de cette image reviennent à M.H. McCormick-Goodhart 2003. Je les en remercie.

Interprétation

Si la calilbration de votre écran est réussie, les 6 pavés du centre devraient se fondre chacun avec le tout petit rectangle gris qui est à l'intérieur. La construction des hachures et du centre n'est pas la même, d'un point de vue mécanique.

Aggrandissement d'une des zones de gris, au centre de la mire
Aggrandissement d'une des zones de gris, au centre de la mire

Cet aggrandissement de l'image montre la structure mécanique de cette zone de la mire, une zone de gris uniforme entourée de fines hachures de gris et de noir en alternance.

Les siz plages du centre de l'image vérifient la justesse du gamma de l'écran. Au départ, le gamma est une fonction mathématique de puissance, un exposant. Généralement, 2.2.

Sur un écran, la valeur de Gamma est matérialisée par les trois courbes d'étalonnage RVB qui résident dans la mémoire vidéo de l'ordinateur ou dans celle de l'écran. De plus en plus d'écrans (de qualité) incorporent leur propre mémoire de calibration RVB interne, permettant ainsi une plus grande finesse dans la séparation des zones de gris. C'est un peu comme le Zone System de Ansel Adams, dans le monde de la photographie.

Il faut généralement un logiciel spécialisé pour communiquer avec la mémoire interne de l'écran et que tous les constructeurs ne supportent pas forcément une norme commune.

Retenez que si la mise en forme de la fonction de gamma de l'écran (sa réponse en luminance) laisse à désirer, les six plages du centre de l'image MonitorChecker_lab.psd n'apparaîtront pas comme six  plages continues de gris.

Les chiffres 1 à 9

La rangée de chiffre du bas est de valeur RVB sombre constante. La rangée de chiffre de droite est aussi de valeur RVB constante, claire, mais conçue pour vérifier la tenue de la calibration dans les hautes lumières (hightlights, en anglais) Celle du bas sert à vérifier la tenue de la calibration dans les ombres (shadows, en anglais).

Lorsque la calilbration de gamma est précise, qu'elle utilise tous les niveaux de la gamme tonale dont l'écran est capable, on arrive à distinguer le chiffre No 1 en bas à gauche et le chiffre No 9, en haut à droite. C'est un autre test de la qualité de l'étalonnage de l'écran.

Si votre écran ne montre pas de détails dans les ombres, il est possible que les chiffres No1 et No2 ne soient pas visibles sur le fond Noir. De même, si votre écran ne montre pas de détails dans les hautes lumières, il est possible que les chiffres No 8 et No 9 ne soient pas visibles dans les hautes lumières.

Dans ce cas, il est recommandé de revoir la calibration de l'écran. Sinon, vous risquez de trop éclaircir les ombres et trop pâlir les hautes lumières. C'est vos reproductions qui vont en prendre un coup.

L'écran HP Dreamcolor possède sa propre mémoire interne de calibration  
L'écran HP Dreamcolor possède sa propre mémoire interne de calibration

Sachez que tous les écrans d'ordinateur ne sont "calibrables" également, dû notamment à l'électronique de contrôle qui y figurent. Généralement, les écrans d'ordinateurs portables n'offrent pas la même électronique de contrôle, pour des raisons de coûts, que leurs cousins de bureau.

La fabrication des écrans d'ordinateur ne cesse d'évoluer pendant que les prix continuent de baisser. L'entrée massive de la Chine dans ce marché n'est pas étrangère à ce phénomène. À mon avis, on trouve d'excellents modèles chez HP, NEC et Eizo. Certains sont même offerts d'origine avec colorimètre. Cela peut-être intéressant d'acquérir un écran qui permet son propre étalonnage grâce à un instrument de mesure en option. Mais, attention, tous ces instruments ne sont pas forcément de la même qualité. Renseignez-vous.