Adobe Kuler

Dans la série «petits plaisirs visuels délectables», je m'en voudrais de ne pas citer cette incroyable initiative créative publiée par nos amis d'Adobe, accessible à https://creative.adobe.com/en/products/kuler

Visite de Kuler chez Adobe
Visite de Monet chez Adobe Kuler

Si vous êtes déjà abonné à la Suite Creative d'Adobe, on vous demandera de vous enregistrer, de manière à vous permettre d'accéder à des ressources personnalisées.

Kuler est une fabuleuse génératrice de palette de couleur. Je n'en dis pas plus, c'est des plus simple à découvrir. Apparu il y a quelques années déjà, c'est une ressource qui permet d'expérimenter avec la couleur sur la base du cercle chromatique TSL (Teinte, Saturation, Luminosité), un dérivé de RVB. La mission de Kuler: générer des palettes de couleur, basées sur les principes d'harmonies les plus courants comme les couleurs complémentaires, les triades et les avoisinantes, un peu à la manière de Munsell. Une fois terminé, il est possible de récupérer les palettes enregistrées dans votre compte via Adobe Illustrator et Adobe InDesign grâce aux panneaux Kuler que l'on retrouve depuis la CS5 dans chacun de ces logiciels. Un incontournable de la couleur.

Kuler propose deux approches. La première, une approche algorithmique. C'est-à-dire, vous choisissez une couleur de base et un principe d'harmonie, parmi ceux proposés, et Kuler fait le reste. Bien sûr, vous pouvez par la suite amplement tout modifier à votre guise. Vous avez le contrôle complet.

Dans la seconde approche, vous partez d'une image existante. Une image photographique ou synthétique, c'est à votre guise. Dans l'exemple qui apparaît au haut de la page, je suis parti d'une oeuvre de Monet, Les Nénuphars, que j'ai téléchargé sur le site de Kuler, à partir de mon ordinateur. Kuler a analysé l'image et en a extrait cette palette de départ, qui reflète tout de même, les couleurs importantes dans celle-ci. Simple alors, d'en analyser la structure, pour tenter de comprendre les règles d'harmonies qu'à employer Monet pour ses choix de couleurs.

Atmosphère de couleur

Dans le menu en haut, à gauche, Atmosphère de couleur, se trouvent cinq options d'extraction des couleurs, qui sont :

Le menu principal d'Adobe Kuler, Section Images  
Le menu principal d'Adobe Kuler, Section Images

En fonction de ce choix, Kuler génère des palettes de couleurs différentes. Dans la version Personnalisé, c'est vous qui indiquer à Kuler, à partir de sélections la zone de l'image, les teintes à retenir.

Seul ombre au tableau dans tout ça, c'est le manque d'information. J'ai fait passablement de recherches sur la nature de ces cinq modes d'extraction des nuances et je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide. En tout cas, sur le site d'Adobe, aucune Notice, aucun Mode d'emploi. Je suis iun peu déçu. Même si l'ensemble demeure assez intuitif, on aimerait pouvoir obtenir une aide spécifique.