Galerie artistique (8 de 9)

Voici une autre illustration vectorielle dans la série Starbucks Café que j'ai colorée à l'aide de l'atlas de couleur Munsell.

Illustration Starbucks colorée Nuancier Munsell
Illustration Starbucks colorée Nuancier Munsell

Ce qui a ancré, je dirais, mon choix de couleurs, au départ, est la masse d'ombre au bas de l'affiche. Guidé par mon intuition, voulant respecter l'idée que cette zone devait servir à ancrer l'image dans la perception, pour qu'elle soit facilement reconnaissable, mon choix s'est naturellement porté sur des tonalités de vert, pour respecter l'idée du feuillage et de la forêt, donc un vert 5G, très pur, de Valeur relativement sombre = 4 et d'un Chroma plus élevé que 4, donc 6. Je voulais bien affirmer le caractère chromatique de cette zone et qu'elle participe à l'éclat général en couleur de l'affiche.

Ensuite, je me suis attaqué à la coloration de l'éléphant. Entre le 5G et le 5P. Si vous consultez le cercle chromatique Munsell, vous voyez que la complémentarité du 5G est 5RP. Mais j'ai pris P ou Pourpre, qui est la voisine de RP, donc presque complémentaire, je voyais mal un éléphant RP même si cela aurait résulté en une harmonie optimale selon Monsieur Munsell. À cette teinte 5P, j'ai donné la Valeur 2 pour bien assombrir la silouhette de l'animal, comme s'il sortait de l'ombre en avancant vers nous. Je n'aurais pas voulu qu'il soit seulement gris.

Pour ses détails, j'ai fait un déplacement vers le PB, pour créer un nuancement vers le bleu.

Pour les hautes lumières, dans son front, sa trompe et le long de ses défenses, j'ai pris 2.5RP, donc presque directement complémentaire au 5G. Je n'ai pas voulu aller trop haut en Chroma à 2 seulement, et la Valeur 9 est la plus élevé sur l'échelle Munsell (je n'aurais pas pu prendre 10). De toutes façons, j'ai expérimenté avec V = 8 et ça n'avait pas la même force visuelle que 9.

Pour le fond, j'ai utilisé des tonalités voisines de 5G, des 7.5GY et 2.5GY, tonalités qui tirent sur le jaune. La capture d'écran de la bibliothèque de nuances d'Adobe Illustrator montre la tranche de couleurs Munsell 2.5GY. Dans cette bibliothèque que j'ai monté, à partir des pastilles de nuances de mon exemplaire du Munsell Book of Color, Glossy Edition, je découvre avec joie la facilité de choisir une nuance. Cette bibliothèque compte 1700 couleurs Munsell. Je n'ai qu'à taper 2.5GY dans la zone de recherche, au haut de la palette, pour que Adobe Illustrator me montre seulement les nuances qui commencent par "2.5GY".

Tranche 2.5GY du livre de Munsell
Tranche 2.5GY du livre de Munsell

C'est un charme d'expérimenter alors avec les deux autres dimensions de la couleur, soit la Valeur et le Chroma.

Enfin, pour le texte, je suis resté dans le 5GY mais plus élevé en Valeur et en Chroma.