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Voici une affiche de film qui n'a rien à voir avec les atlas de couleur mais à laquelle je ne peux résister. En fait, vous l'aurez deviné, c'est le titre du film que je trouve acrocheur, La couleur des sentiments. Pour une personne passionée de couleur comme moi, voilà un évènement auquel je ne peux pas échapper.

Affiche du film La couleur des sentiments
Affiche du film La couleur des sentiments

Le film traite de la ségrégation dans un état du sud des États-Unis. Une histoire très bien montée. De là à dire que le titre corresponde parfaitement au récit? Je n'en suis pas sûr. ll est intéressant de remarquer l'usage du jaune pour l'arrière-plan et le titre en pourpre. Visuellement, on peut dire que ces deux teintes s'harmonisent plutôt bien.

Vitrine du magasin Esprit au Carrefour Laval
Vitrine du magasin Espritm au Carrefour Laval

Certaines entreprises, comme les magasins Simmons de Québec, jouent la carte de la couleur à plein dans le style de marchandise qu'ils proposent à leur clientèle. D'autres, comme le magasin Esprit, joue la carte de la couleur dans le style de leur marque et identification corporative. Il faut saluer la créativité d'Esprit dans le design de leur marque. On pourrait l'analyser en termes de séquence Munsell...

Enfin, pour le texte, je suis resté dans le 5GY mais plus élevé en Valeur et en Chroma.

Design où la couleur est le motif

En parlant des magasins Simmons, voici un haut de maillot de bain 2 pièces pour femme qui ne se gène pas pour crier son adhésion au monde de la couleur. Une personne qui porte ce style de maillot communique inmanquablement son affection pour la couleur.

Haut de maillot de bain 2 pièces
Haut de maillot de bain 2 pièces

À remarquer la vivacité des teintes, le vert, le bleu, le jaune, l'orange et le rouge. On pourrait appeler ce design "rayures" parce que composé exlusement de lignes de couleurs alternées avec du noir. Justement, à propos du noir, si on fait le parallèle avec les théories de Josef Albers dans son livre Interaction of colors, on voit clairement qu'il n'y a pas possibilité, ici, que les couleurs interagissent entre elles, pour se rehausser mutuellement ou connaître d'autres effets visuels puisque les couleurs sont cloisonnées, séparées, su je puis dire par du noir. On a vu cet effet en page précédente sur la poignée de porte d'armoire où les couleurs étaient toutes séparées les unes des autres par des lignes noires.

Bande dessinée Astérix et Obélix
Bande dessinée Astérix et Obélix

La technique de séparation des bandes dessinées est universellement employée. Elle renforce le caractère de chaque couleur mais enmpêche toute interaction directe.