Galerie (6 de 9)

Atlas de couleur Munsell

Voici une autre illustration vectorielle que j'ai colorée à l'aide de l'atlas de couleur Munsell dans le logiciel Adobe Illustrator CC.

Fig 20 Illustration Starbucks colorée Nuancier Munsell
Fig 20 Illustration Starbucks colorée Nuancier Munsell

Le document original toujours est en Adobe Illustrator CC exporté au format PNG à 72dpi.

Au bas de l'illustration figurent les chips de couleur Munsell que j'ai utilisé pour la coloration de l'illustration. On note les nuances suivantes:

Et voici le panneau des Nuances correspondant dans Adobe Illustrator CC.

Fig 21 Nuances employées pour colorer l'illustration
Fig 21 Nuances employées pour colorer l'illustration

En passant, quand j'importe le PNG dans mes pages HTML Dreamweaver, toutes les couleurs m'apparaissent plus vives. C'est qu'elles ne sont pas gérées? Normalement, le profil sRGB devrait guider la représentation de la couleur vers l'écran mais ce n'est pas de cas. Regrettable.

Enfin, pour le texte, je suis resté dans le 5GY mais plus élevé en Valeur et en Chroma.

Analyse

Cette illustration m'a fortement influencé dans mes choix de couleurs. D'abord, le fait que on voit des fenêtres de l'intérieur d'un édifice m'a suggéré que, la forme des fenêtres devrait être remplie d'une couleur bleu quelconque, pour suggérer le ciel bleu. C'est fou comme il est difficile de s'éloigner de la nature? C'est une question de perception, à mon sens. Si je veux faciliter le décodage de l'image, il y a certaines conventions que je peux choisir de respecter. J'ai pris un 10B pour ce bleu, pour lequel j'ai choisi une Valeur assez sombre, pour faciliter la transition entre la tonalité du mur, en 10R 2/4 et le plancher en 10R 3/10.

Remarquez la progression dans l'échelle des Valeurs: 2 pour le mur, suggérant qu'il est le détail le moins éclairé de la scène, 3 pour le plancher et 4 pour les fenêtres. Donc, de 2 à 3 à 4. Faible contraste. Pour le cadre, j'ai choisi la Valeur 4, comme les fenêtres.

Le titre et la moto sont en Valeur 6. J'aurais pu prendre 5, ce qui aurait été suffisant pour se détacher du fond mais j'ai voulu creuser encore plus l'écart de luminosité de cette façon.

Remarquez, à part la teinte 10B des fenêtres, je suis resté dans une plage de teintes étroites, en rouge, presque monochromatique, de 10R, qui commence à tirer sur l'orange, à 2.5R, qui commence à tirer sur le pourpre. Entre, la bordure et le plancher, c'est le même Chroma, 10.

Finalement, l'idenfication STARBUCKS COFEE est toujours en 2.5R mais plus claire en Valeur, à 7. J'ai pris un Chroma de 4, pour créer un écart visuel net avec le Chroma du plancher qui est à 10.

Fig 22 Bouton de porte d'armoire de style particulier
Fig 22 Bouton de porte d'armoire de style particulier

Voici un bouton de porte d'armoire original. Vu dans une boutique de décoration lors d'un voyage aux États-Unis. J'ai immédiatement été attiré par cet objet. Ma femme et moi en étions très intéressés. Ça me faisait penser au cercle des couleurs de Newton, avec un air du moyen-âge dans les chiffres. En céramique, c'était drôlement original. Mais le prix de 8$ chacun nous a fait changer d'idées...