Galerie (5 de 9)

Atlas de couleur Munsell

Voici une illustration vectorielle colorée à l'aide de l'atlas de couleur Munsell dans le logiciel Adobe Illustrator CC.

Fig 17 Illustration Starbucks colorée Nuancier Munsell
Fig 17 Illustration Starbucks colorée Nuancier Munsell

Le document original est en Adobe Illustrator CC que j'ai exporté au format PNG à 72dpi.

Au bas de l'illustration figurent les chips de couleur Munsell que j'ai utilisé pour la coloration de l'illustration. On note les nuances suivantes:

Et voici le panneau des Nuances correspondant dans Adobe Illustrator CC.

Fig 18 Nuances employées pour colorer l'illustration
Fig 18 Nuances employées pour colorer l'illustration

À la base, j'ai choisi les couleurs 5B et 5Y qui sont deux teintes opposées dans l'atlas Munsell, afin de garantir une harmonie visuelle forte. Ces deux teintes s'opposent et se renforcent mutuellement. Puis, j'ai fait un nuancement autour d'un ton, comme dirait Jacques Fillacier. J'ai pris 3 autres teintes de 5Y, de valeurs décroissantes, de 8 à 7 à 6 à 5, et de chroma décroissants, de 10 à 10 à 8 à 6. Ce qui donne aux feuilles et aux fleurs une unicité visuelle incontestable. On pourrait contester le choix de ce nuancement mais je ne cherche pas, ici, le premier prix au concours annuel de la Société des Graphistes mais simplement l'illustration de l'application de l'atlas Munsell dans la pratique.

Pour colorer le haut de l'affiche, j'ai effectué un déplacement latéral sur le cercle de Munsell. En effet, je n'ai pas voulu trop m'éloigner du 5Y, afin de conserver l'opposition avec la teinte 5B. Donc, j'ai choisi le 5GY. J'ai choisi une Valeur plus claire que celle du 5B, donc, plus élevé que 4 en valeur, mais plus sombre que celles deux fleurs, donc, inférieure à 8. J'ai choisi la Valeur 6. Pour rester dans la même famille de Chroma, j'ai opté pour un Chroma de 8. Ce chroma de 8 est égal au Chroma de 8 du 5B. Ça se raisonne bien et, visuellement, ça donne une force équivalente au 5B.

Enfin, pour le texte, je suis resté dans le 5GY mais plus élevé en Valeur et en Chroma.

On pourrait faire des milliers de colorations différentes de cette illustration. J'ai seulement pris quelques couleurs, ici, à titre de démonstration.

Cette approche intuitive de coloration ne se prête absolument pas au système PANTONE!

Fig 19 Nuances PANTONE
Fig 19 Nuances PANTONE

Ci-contre, un groupe de dix nuances PANTONE. Quel lien intuitif ou rationel y-a-t-il entre ces dix nuances? Aucun. De gauche à droite, il s'agit des numéros 184, 338, 390, 516, 451, 265, 151, 290, 128 et 443.

Il n'y a aucune mathématique ou logique qui unit ces couleurs entre elles? La personne qui a aligné ces nuances dans cet ordre a clairement voulu répliquer la séquence des couleur des manteaux portés par ces mannequins, dans le magazine Elle.

Il faut souligner qu'il n'y a absolument rien dans chaque numéro de couleur qui soit indicatif de l'apparence de la couleur. Comment savoir que le numéro 151 est un orange? Le 338, une teinte aqua? Le 443, un gris? Impossible. C'est ce que je n'aime pas du système PANTONE.

De plus, il n'y a rien dans les numéros PANTONE qui nous guide dans l'harmonisation des couleurs? Comment pourrais-je trouver la complémentaire de PANTONE 184, qui est un rouge?