Galerie (4 de 9)

Nuancier PANTONE

S'il y a moyen de faire de l'argent avec la couleur, faites confiance à PANTONE.

Fig 14 Nuancier de couleurs PANTONEl
Fig 14 Nuancier de couleurs PANTONEl

On peut dire de PANTONE qu'ils sont arrivés au bon moment au bon endroit, alors qu'il n'existait aucune référence chromatique dans l'industrie des arts graphiques, au début des années '70.

Le système de PANTONE a comblé un vide important et aujourd'hui, personne ne peut se passer de ce système universel dans l'imprimerie. En regard du web, la valeur du système n'est pas aussi grande, à mon avis, bien que PANTONE s'efforce de nous persuader du contraire.

Brièvement, rappelons que le système PANTONE repose originellement sur la combinaison de 13 couleurs primaires qui, combinés à divers devrés, donnent une de 787 couleurs dites, couleurs à plat ou tons directs, qui plus tard, monta à 1000 couleurs et maintenant à 1728 couleurs.

Le succès de PANTONE est à mon avis surfait mais il faut dire que la majorité des teintes proposés dans le nuancier PANTONE débordent de très loin la gamme quadrichrome habituelle. Pour l'indsutrie de l'emballage, en particulier, où money is no object, les couleurs PANTONE sont le standard de facto.

Les photographies de produits, comme les pâtes alimentaires, les cheveux et les illustrations sont naturellement reproduites en quatre couleurs process mais comme les couleurs à plat donnent de l'éclat ou du prestige à l'emballage, les fabricants ne se gênent pas.

Pensez seulement aux couleurs métalliques PANTONE comme l'or 871 et l'argent 877 qui sont parmi les couleurs les plus usités dans les emballages haut de gamme (bien sûr, vous n'en verrez jamais sur le Kraft Dinner...).

PANTONE sait exploiter son filon avec toutes sortes de produits dérivés.

Fig 15 Étuis de couleur PANTONE pour téléphones
Fig 15 Étuis de couleur PANTONE pour téléphones

Personnellement, je préfère le système Munsell au système PANTONE mais, on me dira que les deux remplisssent des rôles différents? Pourtant, il n'y a rien dans le numéro 185 qui me disent qu'il s'agit d'un rouge? Pas plus que dans le numéro 347 qui me dise qu'il s'agisse d'un vert?

Alors que dans Munsell, si je vous dis la nuance suivante 5R 5/14, eh bien, tout de suite, vous pouvez visualiser qu'il s'agit d'un rouge (facile). 5R vous dit, de plus, qu'il s'agit de la teinte de rouge la plus pure dans le système Munsell. Donc, vous pourrier avoir déjà en tête un rouge "pompier". de plus, je vous ai dit 5/14, donc, vous savez par le chiffre 5 qu'il s'agit d'un rouge "moyen", sur l'échelle des clarté (de la Valeur), compris entre le noir et le blanc. Et puisque je vous dis 14, vous comprenez qu'il s'agit d'une teinte de rouge plutôt vive, et même d'une satiration ou Chroma élevé.

Toutes ces informations ne figurent absolument pas dans le système PANTONE. D'aucune façon.

Fig 16 Nuance PANTONE 185
Fig 16 Nuance PANTONE 185

Ci-haut, la couleur PANTONE 185 et ci-dessous, la page 5R du système Munsell.

Fig 17 Combinaison des signaux RVB
Fig 17 Combinaison des signaux RVB

La nuance 5R 5/14 se trouve 4e rangée du bas et première colonne à droite.