Galerie (2 de 9)

C'est fou l'expansion de la couleur sur internet. Il y a quelques années, alors que je mettais la main à la pâte pour rédiger mes premières notes de classe, pour mon cours de couleur DES-4216, à l'UQAM, et que je cherchais des images de cercles chromatiques, j'en comptais à peine une page dans ma fenêtre de navigateur. Aujourd'hui? C'est un tsunami, igne d'un intérêt accru pour la couleur. Je crois qu'en dépit de la lente agonie de l'imprimé, la couleur n'est pas morte pour autant. Mais c'est devenu une cible en mouvement.

A Tous les cercles chromatiques se ressemblent?

Voici un échantillon de ce l'on retrouve sur l'internet aujourd'hui, lorsqu'on tape "color wheel" dans un moteur de recherche comme bing:

Fig 9 Cercle chromatiques trouvés sur www.bing.com
Fig 9 Cercle chromatiques trouvés sur www.bing.com

Il y a de tout! Il est intéressant d'étudier les similarités et les différences entre chacun. D'abord, notez que tous les cercles sont orientés avec la couleur rouge au sommet pour qu'on puisse facilement comparer.

On peut dire que tous les cercles proposent toujours les teintes principales, rouge, jaune, vert et ainsi de suite. Le cercle 4, cependant, semble mettre l'emphase sur les verts? Les cercles 1, 2 et 6 s'en tiennent à la présentation des teintes chromatiques? Alors que les cercles 3, 4 et 5 présentent aussi leurs déclinaisons. Sur le 5, les teintes sont déclinées vers le noir, au centre, alors que sur le 3, elle sont déclinées vers le blanc, au centre du cercle. Intéresssant.

Le cercle 6 propose en plus des nuances, une organisation géométrique en triangle. On trouve le rouge, le vert et le bleu sur le triangle avant, ce que la plupart des artistes appellent les primaires. Fait à remarquer, au centre, un cercle gris.

Autre fait remarquable, l'intensité de chaque nuance (le mot "intensité" est un mot sensible en couleur mais permettez-moi de l'employer dans ce contexte-ci). En effet, toutes les nuances n'ont pas la même visibilité, si je puis dire. Le jaune est toujours le plus visible en ce qu'il est la couleur la plus claire. (J'utilise clair dans le sens de clarté)

C'est comme si la personalité de chaque nuance était dictée par sa clarté? Un bleu est par nature sombre alors qu'un jaune est par nature clair. Le violet est aussi sombre. L'orange, lui, est clair. Et ainsi de suite.

B Chevreul

Fig 9.1 Cercle chromatique de Chevreul
Fig 9.1 Cercle chromatique de Chevreul

L'original physique de son cercle est encore accroché dans son bureau, bien que défraîchi, derrière des rideaux, près de la porte, comme le montre la photo ci-dessous.

Fig 9.2 Cercle chromatique de Chevreul dans son bureau
Fig 9.2 Cercle chromatique de Chevreul dans son bureau