Calculatrice - Écarts de couleur Delta E

Attention: La présentation visuelle est optimisée pour Internet Explorer. Firefox et Chrome n'affichent pas correctement les plages de simulation, à droite, vis-à-vis chaque couleur. Désolé.

Mode d'emploi : Inscrivez les valeurs Lab de deux couleurs A et B dont vous désirez connaître la différence dans les cases correspondantes ci-dessous, puis appuyez sur le bouton Calculer DeltaE. Sur la variable L* (Clarté CIE L* ou Lightness, en anglais), la valeur saisie est comprise entre 0.00 et 100.00. Sur les variables a* et b*, la valeur saisie doit être comprise dans l'intervalle -128.00 et +128.00 (selon la définition de la ICC bien qu'en pratique l'intervalle soit plus grand).

  L* a* b*  
(0 à 100) (-128 à +128) (-128 à +128)
A
B
Delta L Delta a Delta b Delta E

Note 1 : la valeur rapportée de la différence entre deux couleurs est matière à interprétation. Strictement, plus DeltaE est grand et plus la différence entre les deux couleurs est dit grande. Et au contraire, plus la différence tend vers zéro et moins la différence se voit entre les deux couleurs. À la limite, zéro indique deux couleurs qui ont une apparence identique pour le système visuel. Mais attention à l'interprétation!

 Certaines différences entre certaines couleurs s'expliquent sans équivoque mais ce n'est pas toujours aussi évident. La différence entre une couleur comme le PANTONE Bleu Reflex (Lab = 15 32 -67) et sa reproduction dans la gamme de couleur US WebCoated v2 (Lab = 26 7 -30), par exemple, est considérable, 43 DeltaE (42.59 arrondi à l'entier supérieur) si vous faites le calcul.

La couleur PANTONE Reflex Bleu, l'original à gauche et sa reproduction en CMJN à droite
La couleur PANTONE Reflex Bleu, l'original à gauche et sa reproduction en CMJN à droite

Ici, il ne peut y avoir de discussion, la différence entre les deux couleurs est visible, et même qu'elle est visible à l'oeil nu, tant la différence est grossière. C'est la pureté du pigment employé dans la préparation industrielle de l'encre Reflex Blue qui est responsable de sa piètre reproduction en quadrichromie.

En matière d'épreuvage, on ne cherche pas tant à simuler des couleurs aussi riches que des Bleus Réflex et donc, les valeurs de DeltaE rencontrées sont beaucoup moins importantes. Une épreuve certifiée, par exemple, ne devrait pas excéder une valeur moyenne de 1.5 DeltaE et un maximum de 6.0, sur un échantillon normalisé de 1617 couleurs CMJN, ce qui est relativement peu. Ces 1617 couleurs ont un nom et surtout une représentation visuelle caractéristique, c'est la mire IT8.7/4, ci-dessous en arrangement Visual. Elle est courrement employée dans l'industrie et sert de base à la communication de pratiquement tous les standards d'impression actuels.

Mire IT8.7/4 Visuelle
La mire IT8.7/4 Random aussi appelé ISO-12642 constitue un échantillon systématique de couleurs CMJN. On la retrouve partout dans l'industrie, soit sous cette forme ou sous sa forme alternative, Random, où les échantillons sont répartis plus ou moins aléatoirement.

Si vous lisez sur l'historique et l'usage de la métrique DeltaE, vous découvrirez des études qui démontrent que l'utilité de la mesure, au sens strict, diminue pour des différences supérieures à 5 DeltaE. En pratique, toutefois, l'usage varie considérablement. J'ai entendu des experts employer la mesure sans vergogne pour comparer des couleurs entre elles dans des contextes qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête (bien qu'il ne m'en reste pas beaucoup). Comme en toutes choses, le jugement est de mise et il convient surtout d'établir ce qui est acceptable entre les acteurs de la reproduction.

Note 2 : la simulation RVB qui apparait à droite pour chaque couleur est basée sur l'espace sRGB (http://en.wikipedia.org/wiki/SRGB).

Note 3 : si la couleur Lab indiquée est à l'extérieur du "gamut" de l'espace sRGB, alors la bordure de couleur qui apparaît autour de la simulation est inversée, du Jaune pour du Bleu, par exemple, ou du Rouge pour du Cyan ou du Vert pour du Magenta). Normalement, la couleur de la bordure reste gris moyen. Voir l'article Gamut Warning pour plus de renseignements sur le phénomène des couleurs "Out-of-Gamut".