Colorimétrie (5 de 6)

L'utilisation de CIE Lab n'est pas difficile en soi, dès qu'on possède certains repères.

Les neutres CIE Lab

Toutes tonalités neutres en CIE Lab se repèrent à son couple de valeurs a* et b*. Rien de plus simple. Par exemple, la fameuse carte grise 18% de Kodak, lorsque mesurée à l'aide d'un spectrophotomètre, révèle un L = 80 et des valeurs a et b = 0.

Ainsi, toute couleur grise est égale à a et b = 0, en CIE Lab. Facile à répérer. Et ce indépendamment de l'espace machine correspondant. Qu'il s'agisse de sRGB ou AdobeRGB ou SWOP Coated v2. Lorsque les pixels renvoient sous la pipette à des valeurs a et b proches de zéro, c'est que vous êtes en présence d'une tonalité neutre, peu importe ce que vos yeux ou l'apparence de la couleur à l'écran vous porte à croire!

Dans des espaces RVB du type écran, sRGB ou autre, L = 0 est le noir le plus noir que peut produire l'écran ou spécifier la référence. Mais sachez que c'est impossible de rencontrer un noir avec un L = 0, seulement dans la Caverne Laflèche.

L = 100 est toujours un blanc. S'il s'agit de sRGB, ce blanc est réputé égal à D65 ou 6500K, puisque c'est la définition du White Point dans cet espace. S'il s'agit de eciRGB ou ColorMatchRGB, le blanc L=100 vaut 5000K. Même chose pour un viel écran cathodique SONY qui, d'origine, venait calibré à 9300K : pour Photoshop, le blanc de cet écran est toujours réputé égal à 100, sur l'échelle des Clarté. Cette "adaptation" de L au Point Blanc est la première étape de l'adaptation chromatique.

L = 100 dans le cas d'un papier est plutôt rare. Ce sera souvent autour de L = 96, pour des papiers couchés, de très bonne qualité. Il n'est pas rare de rencontrer aussi des L = 97 et plus, chez les papiers dits azurés, c'est-à-dire traités avec des matières fluorescentes, pour en améliorer l'apparence, pour en accroître l'éclat visuel.

Le Sélecteur de couleur de Photoshop est un excellent banc d'essai pour la découverte de CIE Lab. N'hésitez-pas à taper, par exemple, des valeurs extrêmes, comme Rouge = 255, Vert = 0 et Bleu = 0 dans les cases RVB pour voir quelles sont les valeurs CIE Lab correspondantes. Même exercice en tapant des valeurs de CMJN. Tapez 100C 0M 0Y 0N, par exemple, pour constater les valeurs CIE Lab correspondantes.

Couleurs PANTONE

Pour ceux et celles qui utilisent les couleurs PANTONE, vous avez sans doute remarqué que les couleurs PANTONE sont maintenant fournies en CIE Lab dans toutes les applications de la Suite Creative?

Nuances PANTONE spécifiées en CIE Lab
Nuances PANTONE spécifiées en CIE Lab

Jusqu'à la version CS6, les couleurs PANTONE étaient fournies sous forme de bibliothèques CMJN. Ces bibliothèques reproduisaient les valeurs référencées dans les carnet imprimés PANTONE, carnets vendus à prix d'or.

Il aura fallu pas mal de temps pour persuader l'industrie d'abandonner cette méthode de spécification pour adopter celle basée sur la colorimétrie, de loin supérieure.